Mardi 22 avril 2008
Comme tous les samedis depuis 4 mois, je suis allée au marché de Nieppe ce samedi matin.... On est bien loin de la "rue gamma" des municipales. C'est plutôt "rue de la pluie" ou "rue des martyrs" !

12 commerçants au total (j'ai compté), de la pluie (comme d'habitude) et des commerçants affligés. Sympa l'ambiance.

Je venais pour les bonbons (sans sucres pour diabétiques, une des rares à les proposer) : pas là !
Je venais pour les pensées de l'horticultrice : venue et repartie !
Je voulais une nappe pour le jardin : pas là !
Les articles de Paris : venu et reparti !

C'est un canular ?

Forcément j'ai mené mon enquête, notamment auprès du poissonnier et du fromager-traiteur-vins et gâteaux.

Le poissonnier m'a confirmé (et m'a autorisée à reproduire ses propos sur le blog) qu'il était déçu. Manque de fréquentation des nieppois, tout d'abord, par mauvais temps : il fait 20 ventes (Nieppe : commune de 7500 habitants), là où le jeudi paprès-midi il en fait entre 100 et 150 (pour une commune de 1500 habitants)sachant qu'il vient de Boulogne c'est vrai que 20 ventes c'est peu...
Il ne savait pas par ailleurs qu'un poissonnier ambulant officiait au Pont le mercredi (depuis plus d'un an cependant), il se demande donc légitimement si les clients ayant acheté du poisson le mercredi vont revenir en acheter le samedi matin. Pas faux...

Il me signalait aussi que cette défection des Nieppois commençait à lasser les commerçants du marché.

Le traiteur est lui aussi assez d'accord sur le ras le bol des commerçants ambulants.

Ils prévoient donc une réunion le lundi 29 avril à la mairie avec les élus pour en discuter et essayer de re-dynamiser le marché du samedi matin.
C'est bien.

Mais dites donc les Nieppois, on en a voulu de ce marché non ? et les commerçants ambulants, théoriquement, ils sont habitués à vendre par n'importe quel temps, donc ce n'est pas la pluie qui les arrête... Mais c'est donc bien notre attitude !

Nous ne bougeons pas parce qu'il pleut ? Allons donc....

A ce rythme là, il n'y aura plus de marché d'ici 2 mois.

Et je réitère, j'ai quand même vu le Maire, Mme Braure et Mme desrats faire leurs courses. Et l'opposition ? Quelle opposition ? au chaud chez elle a donner le mauvais exemple !

Tant pis c'est dit mais il fallait que ça sorte !
Le marché moi j'aime bien et je n'ai pas envie  de le voir disparaître.

Et vous, vous en pensez quoi ?


par Anne Valérie Paris publié dans : CA NOUS FAIT RALER... communauté : Les blogs citoyens
ajouter un commentaire commentaires (19)    recommander

Commentaires

oh oui tristesse de voir ce marché si vivant en période hivernale dépérir à petit feu avec le printemps pluvieux, je n'ose faire le parallèle avec les élections car s'il y avait des candidats il y avait aussi les clients,les candidats ayant disparu les clients devraient être restés,ils ne venaient pas au marché que pour rencontrer des candidats j'espère????
a ce rythme là il n'y aura plus de marchands le samedi matin sur la place et les Nieppois n'auront que leurs yeux pour pleurer après ce marché disparu
commentaire n° : 1 posté par : tristesse le: 23/04/2008 19:29:46

Je pense que les clients venaient aussi pour les candidats... C'est flatteur un candidat, ça vous flatte, ça vous sourit, vous êtes important pour lui, il vous chouchoute le candidat. Même sous la pluie.

Et le marché sans les candidats : he ben, il reste la pluie.

réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 23/04/2008 23:22:47
Tout le monde ne voulait pas forcement de ce marché.
Il est vrai que ce marché était une bonne idée mais visiblement il ne durera pas longtemps.

Un marché es déja proposé à Armntières, il n'est pas dur pour les nieppois de s'y rendre. Des marchands ambulants viennent régulièrement sur Nieppe (fruits et légumes, poisson) si les gens achètent la semaine il n'iront pas acheté le smedi matin, il faudrait donc faire un choix et choisir qui garder. Le marché ou les marchands de la semaine?

commentaire n° : 2 posté par : J. N. V. le: 23/04/2008 21:19:34

Personnellement je suis pour le marché du samedi dans lequel nos commerçants ambulants de la semaine pourraient venir s'intégrer...

Et de grâce, il y a moyen de faire plus convivial et plus intéressant que celui d'Armentières.

C'est sympa ce moment du marché, les gens se parlent plus volontiers et les enfants adorent ça. N'oubliez pas que les commerces d'aujourd'hui n'ont plus le charme d'antan. Le marché est encore une petite part d'autrefois pour nos gamins, un style de commerce traditionnel et inchangé depuis des décennies.

Demandez aux enfants si la rondelle de saucisson ou le petit "bonbec" offert par le marchand ne leur fait pas plaisir... leurs yeux parlent pour eux.

Je vais vous faire un reportage photo un de ces quatres, sur les gosses au marché, ça devrait convaincre les parents de faire un tout petit effort.

réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 23/04/2008 23:36:36
vous avez raison
il faut maintenant se différencier afin d'être attractif
quid d'un marché couvert ?
marché non alimentaire ?
commentaire n° : 3 posté par : ModemNieppois le: 23/04/2008 21:52:25

Je ne crois pas à un marché couvert, Nieppe est trop petit.

Quant à un marché non alimentaire, vous en avez un à Armentières le vendredi matin : on y vends des fringues, des fringues, des fringues et des fringues... à oui des chaussures aussi et des colifichets... c'est nul.

Et même s'il reste encore des commerces alimentaires, ils sont noyés sous la fripe...

Je préférerais plutôt un marché du "terroir" avec des producteurs de toutes sortes. Avec un peu de communication les gens viendraient d'assez loin je pense. (mais il faut communiquer....)

Et ce qu'il faut à toute animation c'est d'abord un positionnement précis : en quoi le marché de Nieppe est-il différenciant ? qu'apporte t-il d'autre ? Quel est notre bénéfice consommateur ? Quand on a déterminé le positionnement après on communique et là, ça peut marcher .

Regardez le poissonnier : il vient de boulogne, il prépare lui même son poisson : c'est pas le cas de tout le monde. Le dit-il ? Non il faut discuter 1/2 heure avec lui pour l'apprendre.

Communication je vous dis. (déformation professionnelle aussi mais "pour le coup" je sais de quoi je parle)

réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 23/04/2008 23:30:54
Rien à voir avec le marché... (mais vous avez raison c'est lamentable cette abandon des nieppois)

Je viens d'apprendre que

1 - P. DUFOUR r'ouvre un blog !
(c'est vrai j'ai vérifié, d'ailleurs il n'y a rien dedans)

2 - qu'il s'est disputé avec C. Playe qui ne veut plus lui administré son blog (bruit de couloir)

3 - Qu'il a décider de se représenter dans 6 ans (autre bruit de couloir)

4 - Que l'opposition se réunie chez Me Hostalier qui elle ne se représenterai plus au profit de M. Thyrion du booling (encore un bruit de couloir)

C'est pas top ça ?

Vivement le blog de M.Dufour ça va redonné du peps au débat (à défaut de niveau) !

J'ai hâte... Prévener Claire Haynette !
commentaire n° : 4 posté par : scoop toujours le: 23/04/2008 23:45:59
Vous êtes à la DGSE ou quoi ? Comment vous savez tout ça ?

Bon, dans l'ordre :

P. Dufour rouvre son blog : RAF (mais pourvu qu'il soit mieux que l'autre tout de même....)

Il s'est disputé avec M. Playe : RAF (mais c'était fatal...)

Il se représente dnan 6 ans : 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage... Il l'a tellement détricoté son ouvrage qu'il peut repartir à zéro. Il devra aussi s'excuser auprès de son électorat si c'est le cas car il a déçu beaucoup de monde.

Qu'ils se réunissent chez Mme Hostalier : RAF (en même temps elle a une grande maison)

Qu'elle ne se représente plus dnas 6 ans : au moins elle aura tiré les leçons de son échec... Quant à M. Thyrion si c'est lui, souhaitons lui bonne chance.

En même temps , hormi le blog de P. Dufour, tout reste à confirmer...

réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 24/04/2008 11:38:03
Saviez aussi que Roger Lemaire (soi disant si respectueux de la bonne entente entre les 2 équipes) fait le tour de la ville en porte à porte pour faire signer un papier aux gens afin de prouver que Mme Braure n'habite pas à Nieppe ?

Il est malin ce Roger là... Tout le monde le sait qu'elle habite encore Erquinghem pour le moment !

Ca c'est de l'état d'esprit constructif non ?

L'opposition est particulièrement nulle à Nieppe. Ca ne vole pas haut.

Quant au Dufour, je lui souhaite bien du plaisir pour reconquérir son public...Gens simples certes mais pas idiots...

La pêche n'a pas due être fructueuse alors il change de sport et il va à la chasse : aux pigeons !

commentaire n° : 5 posté par : bien informé le: 24/04/2008 11:42:29
Oui je le savais....On ne refait pas les gens.
réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 24/04/2008 14:12:20
ce que je viens de lire me déçoit énormement. Vous continuez votre "politique de nullité". Rumeur, rumeur quand tu nous tiens!
( n'importe qui peut faire circuler n'importe quoi) il suffit d'être mesquin,........... 
vous ne faîtes pas avancer le débat!
commentaire n° : 6 posté par : ? le: 24/04/2008 14:04:44
Euh... je n'y suis pour rien pour les commentaires.

Mais de toutes manières ne vous leurrez pas dès que la politique va reprendre à Nieppe (avec le retour de l'opposition, si elle revient), le débat ne sera beaucoup plus élevé qu'à l'époque des municipales. Je n'y peux rien ce n'est pas moi qui fait les Nieppois.

Par ailleurs cela va mettre un peu d'animation ! Parce que désolée, mais quand je mets un article sur une exposition d'artiste tout le monde à l'air de s'en moquer...

Il est clair (et net !) que le blog ne bouge QUE lorsqu'il y a remue ménage... alors ne vous plaignez pas du niveau et élevez le (si vous y arrivez).
réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 24/04/2008 14:11:41
Bonjour les hypocrites ! Vous avez raison, personne ne fait de commentaires sur les articles "vie de tous les jours" ou "expo" et ça ne bouge que dès qu'on commence à parler de ce qui se trame en politique !

Mais cher monsieur, les Nieppois ne s'intéressent qu'aux "on dit" et aux cancans", relisez les débuts du blog pour vous convaincre... Et pourquoi croyez vous que celui de Dufour marchait si bien ? Que des saletés et de la calomnie ! Voilà ce qu'ils aiment vraiment à Nieppe. Mme Paris a bien du mérite de tenter de faire plus intello...ou même simplement de faire de l'info.
commentaire n° : 7 posté par : ilote le: 24/04/2008 17:43:58

Bah, laissons les s'amuser... en même temps moi ça me fait plutôt marrer ces commentaires "bien informés"... Et puis on apprend des trucs et ça met tout de suite de l'ambiance. Non ?

réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 24/04/2008 21:17:22
JE reste assez déçu de l'intêrét des gens à la politique
je pense que l'informatique ne peut se substituer aux tracts, et aux discussions de vive voix.
Que ce soit pour une commune ou une autre entité un programme ne peut être que  complet. Pour une commune il faut avoir une vision de l'ensemble de la commune.

Je crains sur Nieppe que l'immobilisme perdure avec une gestion certes saine mais qui n'est pas novatrice (12 voire 13 années de gestion peuvent être trop nombreuses)
je pense ausii que dans l'opposition Nieppoise (hors Modem svp), l'opportunisme entrave l'action et la réalisation de projets ambitieux et utiles pour la majorité de la population.
cela se ressent dans les discussions que je peux avoir.
commentaire n° : 8 posté par : ModemNieppois le: 24/04/2008 22:42:17
Et bien dites le leur à tous !  Mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'immobilisme à Nieppe. Quant à l'opportunisme c'est certain mais c'est comme partout.
réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 25/04/2008 14:04:46
Non, Madame Paris, vous vous méprennez : c'est très intéressant de savoir  qu'une expo a lieu à Nieppe. Vous êtes le seul support (ou presque) à le promouvoir. Simplement, il n'y a pas forcément de commentaire à faire.

En revanche, quand il s'agit de cancanner, tout le monde y va de son grain de sel...

Ah, Français, on ne te refera pas...
commentaire n° : 9 posté par : Réflexion le: 24/04/2008 23:12:31
Mais moi j'aimerais simplement des commentaires pour me dire si les expos vous intéressent ou si les artistes vous plaisent. Il y a un tas de gens à découvrir dans le coin savez-vous ? Mais je ne désespère pas !

Quant aux cancans : ils me font surtout marrer.

réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 25/04/2008 14:06:39
Nieppe la douce des manipulateurs à la solde de la majorité
commentaire n° : 10 posté par : tous des menteurs le: 25/04/2008 19:07:52

Mais oui, mais oui... C'est pour ça que le modem s'exprime à travers notre blog depuis des semaines ! (et qu'il remercie en plus)

Allons ne soyez pas borné, nous avons une vision juste des choses et encore une fois, quand ça fonctionne il n'y a pas besoin de critiquer.

Si ça déconne, on sera là aussi.

réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 26/04/2008 20:29:40
bonsoir
j'ai le plaisir de vous informer que le blog est maintenant opérationnel.
modem.nieppois.over-blog.com
 je vous remercie de nous avoir "admis" dans la critique constructive
je viendrai vous rendre visite réguliérement. croyez le bien
Cordialement


commentaire n° : 11 posté par : ModemNieppois le: 26/04/2008 00:27:43
Avec plaisir et bonne chance pour votre média. cordialement !
réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 26/04/2008 20:30:06

grande fete ce dimanche

barbecu geant pour feter le2 éme mois du camping d'intermarche
tout est gratuit:electricite,eau a volonte,laisser vos dechets sur place la mairie de nieppe s'en chargera.
acces facile au pied de l'autoroute...
n'allez sourtout pas a bailleul c'est payant...les nieppois 
savent ils combien coute leur hospitalite,merci mr le maire.. 

commentaire n° : 12 posté par : mbienchatibien le: 27/04/2008 06:50:15
Intermarché n'a qu'à les virer, demandez leur donc pourquoi il ne le font pas...
réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 27/04/2008 15:12:19

le responsable d'intermarche est un gérant.
Le propriétaire serait d'acord pour autoriser la stationement des gens du voyage sur les parkings des enseignes inter ( à vérifier)
le Maire a néanmoins les prérogatives pour intervenir

commentaire n° : 13 posté par : ModemNieppois le: 27/04/2008 18:31:49
Quand je vous disais que le propriétaire était d'accord....
réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 28/04/2008 12:13:15
intermarche ne va pas payer les frais pour la marie.
sa dur et sa dur .
ce soir  la bouche incendie coule a flot et personne au tour,sa doit etre de la faute d'inter
commentaire n° : 14 posté par : irma le: 27/04/2008 19:33:52
C'est le terrain d'intermarché non ? Et puis pourquoi ça vous dérange tellement ? Ils font ce qu'ils veulent sur leur terrain non ? Qu'à à voir le maire là dedans ?

Ah ! oui, j'oubliais...vos impôts !
Et bien il faudrait savoir : soit le Maire intervient et ca VOUS coûte de l'argent.
Soit il n'intervient pas : et vous cessez de râler (vous allez voir inter) !

Quant à la bouche d'incendie, il faut signaler cela aux pompiers. Au fait, si VOUS abîmez une bouche d'incendie, les pompiers vous verbalisent non ? Pourquoi ne disent-ils rien aux gens du voyage ?
réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 28/04/2008 12:16:10
AVIS A LA POPULATION
--------------------------
Notre tout nouveau camping (intermarche communal) fait un malheur,a peine 2 mois apres son ouverture tout est complet
bientot les nieppois iront faire leur courses chez leclerc a bailleul,ils gareront leur voiture sur l'aire des gens du voyage qui lui ne fait pas recette...
Que fait la municipalite....
commentaire n° : 15 posté par : Jamevuca le: 05/05/2008 21:10:32

Elle attend sans doute que le propriétaire de la zone se décide à faire le nécessaire ? A moins que le malheur des autres profite à lui tout seul...

Et puis en même temps c'est à Inter que ça se passe, pas chez vous. N'y allez plus si ça vous gêne. Les nieppois n'ont qu'à boycotter Inter après tout. NON ?

réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 05/05/2008 22:08:56
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. De l'argent public est dépensé, à la demande des gens du voyage, pour que des aires d'accueil soient créées.
Les contribuables nieppois ont payé l'aire de Bailleul. Je pense que la moindre des choses serait de faire respecter la loi. Par principe.

Moi j'aimerai savoir ce que pense réellement, non pas intermarché, mais tous les commerçant de la zone !!!
commentaire n° : 16 posté par : Réflexion le: 06/05/2008 14:01:19

La zone de Bailleul est payante et pour ce que j'en sais ce n'est pas donné (disons que c'est un tarif camping). Et si les gens du voyage allaient dans les campings ça se saurait...

Quant à la loi, encore une fois Intermarché est un terrain privé. Si cela devait déranger les commerçants de la zone, et bien qu'ils bougent. Eux ont vraiement les pouvoirs. Pourquoi voulez vous que le maire les mette de hors si le propriétaire est d'accord ?

Si demain vous décidez de prêter votre champ (ou de le louer discrétement...) aux gens du voyage, qui peut venir les virer de chez vous ? Personne. Ce sont vos invités et vous faites ce que vous voulez à condsition qu'ils respectenty les voisins. Et, si les voisins sont d'accord, il fait quoi le Maire ?

Cela dit sur les terrains privés où le propriétaire est d'accord pour les déloger, là il est vrai que le Maire peut intervenir. Seulement si le propriétaire est d'accord.

Quant à Bailleul, il y a de toutes façons trop peu de places par rapport à la masse de voyageurs. C'est insoluble. Il faut que tout le monde bouge. Point.
 

réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 06/05/2008 20:53:57
bonjour madame Paris
je ne suis aps d'acord avec le fait que le propriétaire doit être en désaccord;
je vous renvoie à mes textes (dèjà fournis) vous y trouverez en outre ceci  :

"

Comment lutter contre les

stationnements illicites ?

De nouveaux pouvoirs pour les maires

Les maires bénéficient des nouveaux moyens de lutte contre les stationnements illicites

dès lors qu’ils ont réalisé ou participé financièrement à l’aménagement d’une aire

d’accueil inscrite au schéma et qu’ils en assurent la gestion.

En cas de stationnement illicite sur un terrain public mais également sur un terrain privé,

le maire peut saisir le juge civil pour demander l’évacuation des caravanes. Cette

demande est toutefois soumise aux conditions suivantes :



le stationnement illicite est de nature à porter atteinte à la salubrité, à la sécurité

ou à la tranquillité publique ;



les occupants des caravanes ne sont pas propriétaires du terrain et le terrain n’a pas fait

l’objet d’une autorisation d’aménagement pour l’installation de caravanes.

Par ailleurs, les délais de procédure visant à l’expulsion des caravanes sont réduits.

je pense le texte suffisamment explicite, désolé
O. DITTE

commentaire n° : 17 posté par : ModemNieppois le: 07/05/2008 15:06:12

NON ! je ne suis pas d'accord avec vous. Si les gens du voyage ne causent pas de problèmes et que le propriétaire est d'accord pour les héberger, le maire ne peut rien faire. C'est ainsi. Et avouez que même si ça dérange les nieppois, ils ne font pas spécialement de dégâts.

Et puis allez à Inter, vous verrez qu'ils font des clients tout à fait intéressants... J'y étais ce matin et ils sont très nombreux à acheter.

réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 08/05/2008 15:51:30
désolé pour les fautes mon clavier est HS
commentaire n° : 18 posté par : ModemNieppois le: 07/05/2008 15:07:44
Pas grave...
réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 09/05/2008 15:16:06
Bon, admettons que les commerçants ne trouvent rien à redire, et que le propriétaire soit d'accord. Ca n'empèche qu'il y a un problème : le site de Bailleul est vide, alors que celui de Lompret (je crois que c'est Lompret, on le longe en train juste avant d'arriver à Armentière) est PLEIN ...

Cela voudrait-il dire que l'aire de Bailleul ne sert à rien ?? Merci pour nos impôts...
commentaire n° : 19 posté par : Réflexion le: 07/05/2008 22:05:13

Il faudrait demander au maire de Lompret (si c'est Lompret), comment son terrain s'est rempli. Peut-être est-ce juste une question de temps ?

réponse de : Anne Valérie Paris (site web) le: 09/05/2008 15:18:22

Recherche

Calendrier

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Album photos

Créer un Blog

Présentation

Derniers Commentaires

creer nom domaine sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus